Bonjour, besoin d'informations?

Le sommeil de votre chien : une préoccupation essentielle

Le sommeil de votre chien : une préoccupation essentielle

Vous l'avez sûrement déjà observé, mais votre chien a besoin d'au moins une douzaine d'heures de sommeil par jour, soit la moitié de son temps. Dormir, c'est l'activité la plus chronophage de votre cher compagnon, et il est donc primordial de lui assurer une qualité de sommeil optimale. Il sera de meilleure humeur, en meilleure forme, et sera donc plus à même de vous laisser dormir tranquillement la nuit ! Alors comment lui garantir ce confort ?

Optez pour un couchage adapté

Offrez à votre chien un endroit bien à lui où il puisse se reposer. Vous pouvez choisir un panier, un petit canapé ou un lit pour chien, mais l'essentiel est qu'il soit confortable pour que votre animal s'y sente bien et décide de l'utiliser. Bien sûr, il existe sans doute déjà ce type d'endroits moelleux chez vous : votre lit, votre fauteuil, votre canapé...mais vous en avez peut-être assez de retrouver votre animal allongé en travers de votre sofa à l'heure où vous avez envie de regarder la télé. 

Il existe un large panel de meubles pour chiens, adapté à toutes les morphologies et à toutes les tailles. Il vous suffit de trouver celui qui vous conviendra.

Quant à l'endroit où vous décidez de l'installer, cela dépend de vous : votre animal aimera probablement s'établir dans le salon avec vous, mais il est possible qu'il préfère un coin plus calme où il pourra faire la sieste en journée. 

Quelques conseils

Le rythme de vie de votre chien influera également sur la qualité de son sommeil. Prenez garde à ce que ses horaires de sommeil soient réguliers : il aura tendance à se caler sur les vôtres pour ne pas s'ennuyer la nuit. Ne le dérangez pas quand il dort, et assurez vous qu'il se dépense correctement la journée.

Un chien sportif dormira d'un sommeil plus réparateur car il aura bien utilisé son énergie. Si possible, ne le sortez pas trop tard le soir, car la promenade aura tendance à stimuler son activité, il sera donc plus excité en rentrant et ne sera pas enclin à aller dormir. 

Respectez bien son espace de vie (l'endroit où il dort), et ne lavez son couchage qu'avec parcimonie : le chien est sensible aux odeurs et aime conserver la sienne, qui le rassure.

Restez vigilant, un temps de sommeil excessif chronique peut être signe de déprime ! Inversement, un sommeil insuffisant peut traduire une maladie ou un inconfort. Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire. 

Leave a Reply

* Name:
* E-mail: (Not Published)
   Website: (Site url withhttp://)
* Comment:
Type Code