Bonjour, besoin d'informations?

“Qui est-ce qui va prendre son bain ?...”

On ne le répétera jamais assez : la mauvaise hygiène d’un chien influe directement sur son moral et son état physique. Présence de parasites, douleurs suscitées par des otites ou des gingivites... tout cela peut agacer l’animal. De même, il lui suffit d’avoir les ongles trop longs pour réduire ses déplacements. D’une manière générale, on estime qu’il est suffisant de donner un bain tous les 2 à 3 mois. Alors, rien de tel que le shampoing pour chien pour rendre votre petit compagnon propre comme un sou neuf. Bien évidemment, la petite touche finale reste le parfum pour chien : après tout, lui aussi a droit à son petit rituel beauté !

shampoing et parfum pour chien

Plus important qu’il y paraît

Il faut savoir qu’au sein du couple constitué par le chien et son maître, le toilettage est un moment fort, très important dans le rapport éducatif et social qui doit s’instaurer entre les deux. Dès son plus jeune âge, imposez-lui le rituel du nettoyage. Et surtout, imposez-vous dans cet exercice beaucoup plus stratégique qu’il y paraît. C’est vous qui dirigez et vous seul. La qualité de vos relations futures n’en sera que meilleure.

Les grandes étapes du toilettage canin

Le recours systématique à un salon de toilettage professionnel n’est donc pas obligatoire. Brosses, shampoing pour chien, dentifrice, produits vétérinaires, jusqu’au parfum pour chien… On trouve sur le marché tous les produits pour s'acquitter de la tâche comme un “pro”. Sans oublier la friandise qui devra impérativement conclure l’opération et le récompenser de sa docilité ! 

Un conseil : n’hésitez pas à prendre conseil mais toujours en veillant à ce que lesdits conseils soient adaptés à la race de votre chien ! Dans le même registre, utilisez uniquement des produits et outils adaptés aux chiens. Les shampoings, produits et autres ciseaux pour humains ne conviennent pas. Autre information, si vous constatez la moindre irritation, blessure ou marque suspecte, montrez votre animal à un vétérinaire sans attendre. Un shampoing pour chien adapté est donc essentiel pour garantir le confort de votre compagnon lors de sa toilette. 

Enfin, pour le séchage, sachez que l’on peut utiliser un sèche-cheveux mais toujours en réglant la chaleur au minimum. Et n’oubliez pas, la petite touche finale : le parfum pour chien, il y en a pour tous les goûts !